Dès la naissance, il faut éviter de "confiner" lé bébé dans un transat. Le mieux est de l'installer, en toute sécurité, bien sûr, sur un matelas, un tapis, ni trop mou, ni trop dur. Bébé a besoin de ressentir les vibrations de son corps sur le support sur lequel il est posé. C'est ce qui lui permettre de comprendre qu'il a un corps, et quels en sont les limites. Au départ il n'a pas conscience que cette main est à lui par exemple. C'est pourquoi il est préférable de l'installer sur un sol plutôt ferme (comme des tapis de gym). Ici nous avons des tapis de motricité Wesco.
On va pouvoir lui proposer des petits jouets adaptés à sa toute proximité pour qu'il ai la curiosité et la démarche de les attraper. Quelques uns suffisent. Trop de stimuli ferait l'effet inverse.
Pour commencer, installer bébé sur le dos, voir l'entourer d'un coussin d'allaitement pour ne pas qu'il se sente "perdu" dans un espace trop grand. On peut aussi le mettre sur le ventre quelques instant (car ils n'aiment pas que ça dure trop longtemps) va lui muscler le dos.
Il est important de toujours "verbaliser" nos gestes. Le tout petit a besoin de nous pour se mouvoir mais dans une démarche respectueuse, on se doit de lui expliquer ce qu'on va lui faire. Celà ne sera que bénéfique en plus pour la communication, l'acquisition de la parole, la sécurité affective.
Progressivement le bébé va tendre les bras, en lien avec le regard, s'aider de ses jambes, commencer un mouvement de "balancier" pour trouver les mouvements qui lui conviennent pour se retourner sur le ventre. On peut l'accompagner mais ne surtout pas faire à sa place. Ca freinerait sa motivation.